Decouverte-maison.fr » Bricolage » Véranda : que faut-il savoir sur cet espace ?

Véranda : que faut-il savoir sur cet espace ?

Avec la famille qui s’agrandit, le besoin d’un espace supplémentaire se fait ressentir et si parfois le déménagement s’avère impossible, il existe d’autres alternatives. En effet, en optant pour une véranda, vous pourrez procéder à l’agrandissement de votre maison, sans recourir à des travaux colossaux et ce, en mettant en place un espace vitré dont la surface varie selon votre besoin et votre espace libre.

A ce propos, si vous souhaitez en savoir davantage sur cette solution pratique et relativement simple à mettre en oeuvre, prenez part à notre article.

Retour sur l’intérêt de la construction d’une véranda

Se présentant comme la continuité de votre logement, la véranda est avant tout, un espace fonctionnel qui peut d’ailleurs abriter diverses activités. En effet, en prenant la forme d’un séjour, d’une cuisine ou même d’une chambre à coucher, cet espace contribue à augmenter la surface habitable de votre intérieur. Mais pas que, sachez que si vous détenez un espace perdu au niveau de votre jardin, vous avez tout intérêt à opter pour la véranda et ce, pour plusieurs raisons :

  • Elle vous permet d’effectuer une extension naturelle de votre maison.
  • Elle représente un parfait moyen de transition entre l’intérieur et le jardin.
  • Esthétiquement,elle permet d’embellir la façade de votre maison.
  • Elle ajoute de la valeur à votre bien immobilier, en cas de vente ou location de ce dernier.
  • Elle permet d‘augmenter la luminosité de votre maison.
  • Elle assure une continuité visuelle avec l’extérieur.

Bien choisir sa véranda

Compte tenu de ses nombreux avantages, la véranda représente une solution de taille, à condition d’être bien choisie. Ainsi, si vous comptez installer une véranda chez vous, veillez à prendre en compte tous les paramètres.

Son implantation

Comme pour la construction d’une maison, il est important d’implanter votre véranda en fonction du soleil. A cet effet, veillez à l’orienter de manière à capter un maximum d’énergie solaire et ce, afin d’économiser sur les frais de chauffage. Toutefois, il faut veiller à éviter les surchauffes d’été.

Ses dimensions

En fonction de l’espace disponible, vous pourrez opter pour les dimensions de votre choix. Cependant, si la surface de votre véranda, assurez vous d’obtenir le permis de construire au prés de la mairie. En revanche, si sa surface est inférieure à 20 m², une simple déclaration des travaux suffit.

Son matériau

Pour plus de résistance et une durabilité accrue, favorisez l’utilisation de l’aluminium pour la construction de votre véranda. Par ailleurs, veillez également à recourir à un vitrage de qualité qui lui, doit en priorité, vous assurer un haut niveau de confort thermique et acoustique, comme, il doit garantir un entretien facile.

Decouvrez nos articles :