Decouverte-maison.fr » Ma maison propre » Puits canadien : comment fonctionne-t-il ?

Puits canadien : comment fonctionne-t-il ?

Le puits canadien est une solution aussi économique qu’efficace pour réchauffer l’air d’une habitation ou le refroidir en fonction des saisons. Il représente une alternative de choix au climatiseur classique.

Définition d’un puits canadien

Le puits canadien (aussi appelé puits climatique ou puits provençal) repose sur la stabilité de la température du sol lorsqu’on creuse suffisamment. En effet, l’air situé à une certaine profondeur est plus chaud que l’air ambiant en hiver et plus frais que ce dernier en été. Dans ce dispositif, de l’air est soutiré à une profondeur de 1 à 5 mètres et est acheminé via un conduit de plusieurs mètres (dont le diamètre ne doit pas excéder 200 mm) et légèrement pentu vers l’habitation (une pente de 2 à 5%) après avoir été filtré. Il est associé à un ventilateur qui diffuse l’air et en maintient un bon débit à l’intérieur de l’habitation.

Le puits canadien peut être associé à une VMC (ventilation mécanique contrôlée) simple flux ou double flux qui va assurer la bonne qualité de l’air qui circule à l’intérieur de l’habitation et améliorer le rendement de ce dispositif. Avec une VMC double flux alliée à un puits canadien et selon la qualité de l’isolation, c’est entre la moitié et la totalité des besoins énergétiques de l’habitation qui peuvent être couverts. Les puits canadiens peuvent être vendus sous forme de kits à un prix compris entre 1000 et 3000 euros.

Le puits canadien n’est pas à confondre avec la géothermie (bien que les deux puisent la chaleur du sol) qui nécessite des dispositifs plus élaborés et des profondeurs de forage plus importantes. Elle s’appuie de plus sur un fluide caloporteur (qui peut être de l’eau ou de l’eau glycolée) contrairement au puits canadien. Les études nécessaires à sa réalisation peuvent être longues et coûteuses.

Les avantages et les inconvénients du puits canadien

Les avantages

  • Le puits canadien est une solution beaucoup plus économique que la plupart des énergies renouvelables utilisées pour chauffer une habitation.
  • C’est une source d’énergie très propre
  • Le puits canadien assure la pureté de l’air qui circule à l’intérieur d’une habitation.
  • Il est utilisable à la fois en hiver et en été

Les inconvénients

  • Il n’est pas adapté à toutes les habitations car il faut avoir un jardin suffisamment grand pour qu’il y prenne place.
  • Il est nécessaire de le coupler à une VMC ce qui représente un investissement supplémentaire.
  • Les travaux nécessaires à sa réalisation sont assez lourds et nécessitent le savoir-faire d’une entreprise spécialisée ce qui fait augmenter l’addition.
  • Son entretien peut être technique et compliqué. Il y a en effet des risques d’infiltration de résidus en tout genre, de feuilles mortes et d’insectes.

Decouvrez nos articles :