Decouverte-maison.fr » Déco » Papier peint vintage : qu’est ce que le papier peint ?

Papier peint vintage : qu’est ce que le papier peint ?

Le papier peint est une matière qui est avant tout fabriqué avec du chiffon, puis avec des fibres végétales comme le bois qui sont réduites en pâte puis traité pour former une feuille. C’est un revêtement mural qui sert à recouvrir une surface, une partie du mur sans pour autant la peindre, c’est moins salissant, plus rapide et moins salissant.

Quels sont les différents types de papier peint ?

Il existe en effet plusieurs types différents de papier peint qu’on peut utiliser selon notre choix, envie et le rendu que nous voulons obtenir comme :

  • Papier peint traditionnel : un support papier traditionnel ;
  • Papier peint intissé : constitué de fibres polyester et cellulose ;
  • Papier peint vinyle : imprimé sur une couche de PVC ;
  • Papier peint vinyle expansé : qui représente du volume et du relief ;
  • Les papiers peints prêt à poser (qui sont moins répandus mais très intéressants) : papier peint en velours floqué, paille japonaise, papier peint métallisé, imitation pierre bois cuir…etc, papier peint panneau… etc.

Qu’est ce que ça veut dire vintage ?

Vintage signifie en anglais « Vendange » ce terme permettait auparavant de qualifier un vin ou un alcool d’un millésime ancien et de référence. En effet, le vintage c’est une marque d’un temps résolu, la nostalgie d’une époque qu’on n’a pas forcément vécue.

Le vintage, une mode ?

C’est en effet depuis plusieurs années que le vintage est devenu vraiment à la mode et au cœur des tendances.

Comme on dit toujours, la mode est faite de cycles, donc ce n’est absolument pas étonnant de voir ce qu’était à la mode à une certaine époque revenir fortement en tendance actuellement parce que de toutes manières il allait refaire surface un jour ou un autre.

Certains disent que c’est un manque de créativité, qu’on ne trouve pas quoi créer de nouveau pour lancer une mode, d’autre non disent que c’est mettre en avant et donner de la valeur à l’ancien pour le faire revivre et c’est pour cette raison même qu’on a commencé à intégrer le vintage un peu partout, même dans la décoration comme les papiers peint vintage.

Comment l’intégrer ?

Après avoir décidé d’utiliser du papier peint vintage, il faut penser à la meilleure manière de l’utiliser pour le faire ressortir et lui donner de la valeur, mais aussi donner grâce à lui de la valeur à notre décoration.

Et pour y arriver, selon nous, associer le moderne et l’ancien est une excellente idée, créer un certain contraste qui fera ressortir directement l’effet vintage de votre papier peint et lui donner de la force.