Decouverte-maison.fr » Ma maison propre » Linge de lit : comment bien choisir son linge de lit ?

Linge de lit : comment bien choisir son linge de lit ?

Le linge de lit fait parti du décor. Il occupe une place centrale dans votre chambre, cela veut dire qu’il est impératif de bien le choisir et de bien le soigner. La décoration de votre chambre est censée vous représenter, les couleurs et les motifs reflètent votre personnalité et vos choix. Pour ce faire, vous devez bien choisir votre décoration, en commençant par le linge de votre lit.

Conseils pour choisir son linge de lit

Pour choisir le linge de lit qui vous correspond le mieux, nous vous avons émis quelques points essentiels à ne pas négliger lors de votre choix :

  • la matière : nous vous recommandons le coton pour le linge de lit. Une texture douce, souple et légère au touché. Il est recommandable pour votre santé car le coton est hypoallergénique et absorbant. Nous vous conseillons le pur coton et le polycoton qui sont faciles à laver et à entretenir. Nous vous conseillons aussi la percale de coton et le satin de coton pour leur douceur et leur matière soyeuse.
  • le décor : vous avez le libre arbitre de choisir le décor que vous voulez pour vos linges de lit. Les motifs et les couleurs sont à tous les goûts. Nous vous conseillons l’impression digitale qui consiste à imprimer des motifs de votre choix, des images, voire même des photos. Cela vous permettra de personnaliser votre linge de lit pour plus d’originalité.
  • les accessoires : vous pouvez accessoiriser votre linge de lit avec des plaids, des boutis, des descentes de lit et de petits coussins qui composent votre linge de lit et qui donnera une décoration parfaite à votre chambre.

Astuces pour laver votre linge de lit

Votre linge de lit doit être bien entretenu afin de garder toute la douceur de sa matière et sa couleur. Il faut penser à une literie qui dégage un parfum soyeux et agréable, que vous retrouverez à votre coucher. Pour cela, nous vous proposons les astuces suivantes :

  • pour vos draps et housses, optez pour un lavage à 60°C. En cas de maladies, il est recommandé de les laver au dessus de 66°C. Cette directive concerne le coton. Pour les autres matières, telles que : le polycoton est lavable à 95°C, le lin à 40°C.
  • si votre linge de lit est en soie, donc fragile, vous devez le mettre dans une taie d’oreiller en coton, afin que le lavage n’abîme pas la matière.
  • avant la première utilisation de votre nouveau linge de lit, pensez à le mettre dans de l’eau chaude pendant une nuit. Ensuite, mettez-le au lavage à 40°C avec un peu de lessive. Cela permettra à votre linge de perdurer.
  • pour vos draps colorés, il est préférable de les laisser sécher à l’air libre. Il faut surtout éviter le séchage en machine car cela déteint la couleur.

Decouvrez nos articles :