Decouverte-maison.fr » Bricolage » Charnière inox pour porte de douche en verre : quincaillerie ou achat en ligne ?

Charnière inox pour porte de douche en verre : quincaillerie ou achat en ligne ?

Notre nid douillet est en besoin régulier d’un certain degré de maintenance pour nous procurer ce confort et cette paix intérieure après une longue journée de travail. Ce passage obligatoire que l’on aime classer de « corvées » nous permet pourtant d’instaurer un régime de vie sain et organisé et d’ajouter notre touche personnelle, nos goûts, sur les items achetés et les petits détails qui comptent pour nous. C’est dans une quête pour trouver cette petite touche dans votre salle de bain que vous décidez alors d’opter pour une charnière en inox pour votre porte de douche en verre. Afin de palier l’utile à l’agréable, cet article vous oriente vers un choix intelligent de votre charnière !

Qu’est ce qu’une charnière au juste ?

Si vous portez un certain intérêt de prêt ou de loin à la quincaillerie, ou si la nécessité vous l’impose, vous devez savoir alors qu’une charnière fait office d’articulation conférant un mouvement semi rotatoire à tous types d’ouvertures mécaniques : portes, fenêtres, coffres ou rangements, les charnières s’incorporent alors en menuiserie et en bricolage. Cette jointure est constituée essentiellement de deux parties :

  • La broche qui sert de jointure axiale aux deux ailes de la charnière.
  • Le charnon composé des ailes à nœuds paires ou impaires déterminant ainsi s’il s’agit de charnon mâle ou femelle.

Quels sont les types de charnières disponibles ?

Afin d’aménager votre porte en verre, le choix d’une charnière s’impose. Celui-ci reposera sur plusieurs critères notamment :

  • Le type de fixation de votre charnière qui dépendra surtout de la matière du support. Si c’est en bois, vous pourrez facilement visser, si c’est métallique, une soudure est plus aisée.
  • Le type d’utilisation, étant donné que votre charnière sera plus ou moins exposée à l’eau l’inox est la matière par excellence pour éviter la rouille.
  • Les mesures sont importantes pour connaître le type et le poids que peut soutenir votre porte.

A partir de ces paramètres vous trouverez plusieurs types de charnières disponibles sur le marché :

  • La charnière en piano qui est plus couramment utilisée pour les coffres, pour leur solidité.
  • Les charnières à ressorts qui peuvent se refermer toutes seules.
  • Les charnières à friction qui vous permettent de maintenir la porte ouverte.
  • La charnière invisible très pratique car plus discrète et encastrée, souvent employée pour les portes de placards mais aussi les rangements de salles de bain.
  • La charnière à butée qui maintien une rotation minimale

Une fois votre choix établis vous pouvez acheter directement de votre quincaillerie du coin ou opter pour un achat en ligne rapide.

Decouvrez nos articles :