Decouverte-maison.fr » Assurance » Assurance multirisque habitation : en quoi consiste-t-elle ?

Assurance multirisque habitation : en quoi consiste-t-elle ?

Assurance multirisque habitation : comment bien choisir un contrat d’assurance ?

Si vous êtes l’heureux possesseur d’un bien immobilier, vous conviendrez qu’il est important de souscrire un contrat d’assurance qui pourra vous couvrir en cas d’imprévu.

En effet, une inondation pourra détruire vos meubles et causer le dysfonctionnement de vos appareils électriques et électroménagers, un feu peut ravager l’ensemble de vos biens et un cambrioleur peut vous voler tous vos objets de valeur. Même si ces événements semblent avoir peu de chance d’arriver, ils ne sont pas à négliger. Voila pourquoi, avoir une bonne assurance habitation peut vous permettre de réaliser de considérables économies.

Dans cet article, nous allons nous intéresser plus précisément aux assurances multirisques habitation qui vous permettront de vous protéger des imprévus auxquels vous pourriez faire face.

Que devez-vous savoir sur les assurances multirisques ?

Vous avez envie d’obtenir davantage de renseignements sur les assurances multirisques habitation ? Laissez-nous donc vous offrir ces informations que vous pourrez trouver utiles :

  • Il est bon de prendre connaissance de la différence entre l’assurance habitation et l’assurance immobilière. Même si elles peuvent être couvertes par la même compagnie d’assurance, vous devez savoir qu’il existe une différence significative entre elles. L’assurance immobilière ne couvre que les dommages matériels touchant par exemple les murs, les sols ainsi que la toiture de votre bien immobilier. Tandis que l’assurance habitation vous protège contre les pertes financières en cas de dommages causés à votre décoration intérieure ainsi qu’à vos appareils et objets de valeur (livres, et même les jouets de vos enfants !). Néanmoins, les compagnies d’assurances ont aujourd’hui tendance à intégrer l’assurance habitation dans les composants de l’appartement, tels que le matériel de cuisine, les armoires et les appareils intégrés. En pratique, cela dépend principalement de la formule que vous avez choisie.
  • L’assurance multirisque vous couvrira contre les incendies, la foudre, les tempêtes, le cambriolage, les inondations ainsi que toutes sortes d’imprévus qui peuvent se produire.
  • Sachez que dans certaines situations, votre compagnie d’assurance pourra refuser de vous rembourser. Cela arrive si la compagnie juge que vous avez provoqué l’incident vous-mêmes (vol, incendie…).
  • Dans certaines compagnies d’assurance, il vous sera possible de personnaliser votre contrat en y incluant les objets se trouvant dans votre grenier, votre cave ou même votre garage.

Quels sont nos meilleurs conseils ?

Nous vous avons préparé une liste de conseils qui vous aideront à bien choisir votre assurance habitation:

  • Dans le choix de votre compagnie d’assurance, calculez toujours exactement la valeur des biens de votre propriété. En effet, de nombreux clients veulent payer l’assurance la moins chère, et ainsi sous-estiment la valeur de leurs biens. En cas d’imprévu, le remboursement consenti par la compagnie d’assurance pour acheter de nouveaux articles ne leur suffira donc pas.
  • Pensez à utiliser un comparateur d’assurance multirisque habitation afin de comparer les différentes offres proposées et de choisir la meilleure pour vous.

Decouvrez nos articles :