Decouverte-maison.fr » Ma maison propre » Antioxydants : pourquoi sont-ils si bénéfiques?

Antioxydants : pourquoi sont-ils si bénéfiques?

Le corps humain est une énorme machine dont les principaux carburants sont fournis par différentes réactions chimiques, principalement, des réactions d’oxydation.

Bien que ces réactions soient nécessaires à la vie, elles ne sont toutefois pas sans danger pour l’organisme, car elles produisent des déchets néfastes: les radicaux libres dont l’accumulation génère un stress oxydatif à l’origine de nombreuses maladies principalement dégénératives, neuronales ou vasculaires.

Rassurez-vous, la machinerie humaine possède des systèmes de défense naturelle contre les radicaux libres : la vitamine C, le glutathion, les enzymes peroxydases…

Mais hélas il arrive que, dans certaines conditions, ces systèmes soient dépassés, d’où la nécessité d’un apport exogène de substances antioxydantes.

Qu’est-ce qu’un antioxydant et quelle est son action sur le corps humain?

Un antioxydant est une molécule dont l’action principale est de stopper les différentes réactions d’oxydation productrices de radicaux libres pour éviter un éventuel stress oxydatif qui pourrait être à l’origine d’une mort cellulaire précoce, de surinfections ou même de cancers.

D’autres parts, ces substances protègent efficacement contre les différentes maladies cardiovasculaires dues à l’athérosclérose, en interférant et en neutralisant la réaction de l’oxydation du mauvais cholestérol « LDL », empêchant ainsi son dépôt sur la paroi des vaisseaux sanguins.

Différents types d’antioxydants

Compte tenu des nombreuses vertus des antioxydants, des recherches ont été menées et plusieurs aliments contenant des molécules anti-radicaux libres ont été identifiés et classés en familles :

  • La vitamine A (rétinol) : dérivée du bêtacarotène, elle est connue pour un index antioxydant très élevé. Le bêtacarotène est procuré par différents fruits et légumes dont nous citons : les carottes, les brocolis, les algues.. tandis que la vitamine A peut être directement retrouvée dans des aliments d’origine animale tels que la viande, le foie, le beurre…
  • La vitamine E (tocophérols) : en plus de ses activités antioxydantes, elle possède des propriétés anti-inflammatoire. Elle est essentiellement retrouvée dans les huiles naturelles: huile de tournesol, huile d’olive, huile d’argan…
  • La vitamine C (acide ascorbique) : cette dernière n’est pas stockée dans le corps humain, d’où nécessité d’un apport journalier. La vitamine C est retrouvée essentiellement dans différents fruits et légumes: citron, orange, kiwi, cassis…
  • Les flavonoïdes: ce sont des substances végétales responsables de la coloration des fruits et des légumes retrouvés surtout dans les extraits de thé vert et dans les myrtilles.
  • Les tanins: molécules essentielles dans la constitution des parois cellulaires végétales, retrouvés essentiellement dans le cacao, le thé, le raisin, le café…

Comme nous le voyons bien, chaque aliment que nous consommons contient un potentiel antioxydant; il est donc primordial d’avoir une alimentation variée et équilibrée pour bénéficier de tous les types d’antioxydants.

Mangez donc cinq fruits et légumes par jour!

Decouvrez nos articles :