Decouverte-maison.fr » Bricolage » Anti mousse naturel : est-ce une alternative plus écologique ?

Anti mousse naturel : est-ce une alternative plus écologique ?

Anti mousse naturel : comment choisir ce produit intelligemment ?

Jouir d’un grand espace vert, d’une terrasse ou même d’un petit potager pour les amoureux de l’agriculture et de légumes bio, n’est pas toujours une partie de plaisir. En effet, l’entretien peut vite s’avérer coriace et fatigant, surtout si le fruit de vos efforts se fait envahir du jour au lendemain par un intrus parasite !

La mousse est donc un véritable fléau lorsqu’on est très peu informé à son propos : son origine, les facteurs déclencheurs de sa prolifération, ses conséquences mais surtout comment définitivement la supprimer sans empoisonner les lieux avec des produits chimiques. D’ailleurs, beaucoup se précipitent à s’acquérir des produits anti-mousse dits « efficaces » sans prendre la peine de vérifier ses composants, extrêmement nocifs la plupart du temps. Cet article vous orientera vers des consignes écologiques réfléchies et la conception d’un produit anti-mousse naturel, et ce, pour vous aider à économiser votre temps et argent.

D’où provient la mousse et comment se développe-t-elle ?

Posons-nous la question : qu’est ce qu’une mousse ? Le terme botanique désignant ce végétal est « Bryophyta ». Appartenant à l’embranchement des Bryophytes, ces plantes archaïques sont dépourvues de racines et avides d’endroits humides, propices à leur développement. Il est donc possible d’en trouver dans les endroits suivants :

  • Tout emplacement à forte humidité et les réservoirs avec des eaux stagnantes, sont les endroits idéaux pour une infestation de mousse.

  • Dans le cas où votre pelouse est ombragée, ou faiblement exposée au soleil.

  • Un sol déficitaire en nutriments, essentiels au bon développement de votre verdure (magnésium, potassium, calcaire, etc).

  • Si la terre de votre jardin n’est pas assez aérée elle aura tendance à adopter une texture boueuse difficile à entretenir et qui laissera libre champs à la croissance de mousse au profit de votre gazon.

  • Un sol fortement acide ou avec une terre argileuse.

Quelles sont les astuces naturelles contre la mousse ?

Des produits anti-mousse divers ont été largement commercialisés à tort et à travers, sans pour autant apporter des résultats concluants. Il faut savoir que l’éradication totale de la mousse s’effectue de manière ponctuelle et il existe plusieurs remèdes anti-mousse naturels pour palier à ce problème :

  • Anti-mousse naturel au vinaigre : le vinaigre blanc possède des vertus désherbantes et anti-mousse miraculeuses. Il vous suffira simplement d’appliquer quotidiennement, à partir d’un litre de vinaigre dilué dans un demi litre d’eau.

  • Anti-mousse naturel à la bicarbonate de soude : à l’aide d’une brosse trempée dans de l’eau chaude et de la bicarbonate. Cette astuce est appliquée comme anti-mousse naturel sur goudron mais aussi sur des endroits plus coriaces, ainsi pour les plus téméraires, ceci est le parfait anti-mousse naturel pour toiture!

L’utilisation d’un produit anti-mousse naturel pour gazon ou autre est avant tout un acte responsable et écologique qui ne vous coûtera rien.

Decouvrez nos articles :